Le Blog de Aymard

La liberté d'expression dans sa quintessence

BENIN : Les internautes désavouent la prostitution politique des rois

Ce jeudi 06 janvier 2011 a été dans le département des Collines, « un jour mémorable » à en croire, Sa majesté Sè Hôtô 2, roi de Kpanhouingnan qui recevait ses pairs Rois, Altesses, Notables, Sages, Chefs coutumiers, Chefs traditionnels et autres leaders d’opinion des six (06) communes de ce département à l’occasion de la proclamation officielle du renouvellement de leur confiance au Président de la République, Boni Yayi dans la perspective de l’élection présidentielle de mars prochain.

« (…) Nous, Rois, Chefs coutumiers, Chefs traditionnels, Sages et Notables, venus de toutes les contrées des six communes du département des Collines, déclarons de façon officielle devant Dieu, devant les mânes de nos ancêtres et devant les populations massivement présentes ici ce jour, notre soutien ferme et inconditionnelle au président Boni Yayi… ». A cette profession de foi de l’ensemble des dignitaires du département des Collines, proclamée par Sa majesté Oyédékpo, roi Amoutchou de Savè, l’assistance faite ce jeudi de membres des différentes cours royales, d’altesses et autres sujets, acquiesce par de longs et forts applaudissements.

Par cet acte qui selon, Sa majesté Tossoh Gbaguidi 13, roi de Savalou, découle du caractère inédit des innombrables actions de développement initiées par le président Boni Yayi depuis son avènement à la tête du Bénin dans divers domaines et secteurs, le collectif des dignitaires du département des Collines, invite leurs « compatriotes à barrer la route » à toute tentative de division entre régions.

Et ils en donnent bien la preuve en faisant leurs, ont-ils indiqué dans leur déclaration, la sagesse selon laquelle, « un vieillard assis, voit plus loin qu’un jeune homme debout » avec la conviction qu’ils ont que certains Béninois « mettront du temps en avoir le bien fondé ».

Et pour cause ! Et c’est Sa majesté Sè Hôtô 2, roi de Kpanhouingnan, hôte de l’événement et qui dit avoir côtoyé, plusieurs régimes et partis politiques depuis l’indépendance du Bénin qui porte le témoignage du caractère « très développeur des actes posés par le gouvernement actuel depuis Avril 2006 et qui vont des initiatives de gratuité de l’inscription dans les enseignements maternel, primaire et secondaire, de la césarienne à la mise en place d’un programme de micros crédits au profit notamment des femmes qui dans notre société sont d’une ultime utilité dans la prise en charge des ménages en passant par la construction d’infrastructures sociocommunautaires et autres ouvrages de route… ».

La Lepi préoccupe !

Les dignitaires du département des Collines qui pour la circonstance ont bénéficié du soutien de leur collègue Sa majesté Zéhè, roi de Covè  et de plusieurs de leurs fils, cadres à divers niveau de responsabilité dans l’administration publique, par leur présence, n’ont guère occulté la question de la Liste Electorale Permanente Informatisée (Lepi) dont Sa majesté Tossoh s’est le plaideur.

Depuis la tribune et s’exprimant aussi bien en français qu’en langue maternelle mahi, le roi de Savalou a exhorté tous les citoyens béninois à prendre exemple surtout sur les anciens présidents de la République, Mathieu Kérékou et Nicéphore Soglo en se rendant « massivement » dans les différents centres d’enregistrement en vue  d’accomplir l’acte qu’il appelle « citoyen » et devant permettre d’établir « le seul gage de la démocratie dans notre pays ».

La Nouvelle Tribune

Commentaires

# joeleplombier 09-01-2011 12:34

Et puis quoi encore « dignitaires et notables des collines? Vous êtes des ***** dignitaires et notables bien sûr.

A coup de billet de banque puisée dans les deniers publics offert par Yb, on parle au nom du peuple souverain. Dignitaires et notables *** honte à vous. Dignitaires et notables de qui et de quoi? **** de dignitaires et notables.

-2 # OLATOUNDJI 1 09-01-2011 13:23

Citation en provenance du commentaire précédent de joeleplombier:

Et puis quoi encore « dignitaires et notables des collines? Vous êtes des ***** dignitaires et notables bien sûr.

A coup de billet de banque puisés dans les deniers publics offert par Yb, on parle au nom du peuple souverain.Dignitaires et notables *** honte à vous.dignitaires et notables de qui et de quoi? **** de dignitaires et notables.
au lieu de répliquer avec des insultes de basse classe ,,,dit nous au contraire pourquoi yayi boni doit pas etre réélu…..de son discours d’engagement de 2006 ,,quesq’il a fait ???et quesqu’il n’a pas fait??

Citer

 +1 # case nègre 09-01-2011 17:12

Faisons attention à ne pas continuer de tout galvauder dans notre pays par pur calcul politico-affairiste, jusqu’au point de détruire pour de bon ce qui reste des valeurs déjà mises à mal dans la république. Peut on faire de la politique politicienne de manière aussi tranchée et ostentatoire si l’on est sensé incarner une autorité morale, un recours en médiation en cas de conflit? C’est une grave dérive qui ne fait qu’exacerber la tension politique dans le pays au lieu de l’apaiser et qui risque de définitivement transformer les notables de notre pays en « politichiens » au même titre que ceux qui s’entre déchirent pour accéder à la marmite nationale ; En grande bretagne la reine a pour principe de ne jamais parler politique en public, ce qui a pour avantage de conserver intacte son autorité morale! J’invite nos majestés et nos altesses à plus de recul au risque de saper elles le peu d’autorité qu’elles gardent encore.

Citer

 

+1 # Tundé 09-01-2011 17:36

yayi meconnait totalement notre pays. Omnibulé par la conservation de son pouvoir, il s’est totalement eloigné des preocupations des populations. Il a suscité l’emergence de conflits au niveau des groupes sociaux de notre pays.

Les syndicats ont été fragmentés pour le pouvoirisme du chef. Les notables sont divisés, les villages sont divisés, les familles le sont aussi. Franchement, il met le pays en danger d’affrontements fracticides.

On n’a nullement besoin d’avis de ces pseudo rois montés tout azimuth dans nos contrées. Les beninois sont matures et feront leur choix dans l’isoloir, donc que ces rois ne se fatiguent pas.
Nous écoutons le discours des politiciens et nous choisirons en fonction des projets.
Une trop grande immixtion de ces roitelets finira à cristalliser des antagonistes qu’ils payeront cher, plus tard quand le pouvoir va changer de mains.

Ce n’est ni bon pour yeux, ni bon pour le pays.

Citer

 +1 # joeleplombier 09-01-2011 18:04

Olatoundji, je tiens à te dire que j’ai commenté depuis plusieurs mois la situation politique, économique et sociale de notre pays sous l’ère YB. Pour ce faire, je te laisse le soin de lire le commentaire de « Case nègre » qui à ma connaissance éclairera ta lanterne. Merci case nègre pour ta forte culture générale et politique.

Citer

 +1 # Constant…. 09-01-2011 18:30

Yayi est entrain de montrer sa peur bleue à perdre les élections.

Ce qui est dommage, en quoi des rois devant faire preuve de Sagesse et de neutralité peuvent agir ainsi.Kel genre de rois ils sont. ca encore cè des 100taines de millions que Yayi distribue sans doute pour atteindre cet objectif indigne.

Il (YAYI) avait tenté de faire la même chose au nord et cela n’a pas marché…
Ne comprend t-il pas enfin que Dieu et le Ciel qui donne le pouvoir…est entrain de lui tourner le dos?

Ce n’est pas les rois qui accompagnent les populations dans les urnes. Ces faux rois peuvent crier tous les jours Yayi, ils peuvent même respirer YAYI,,,qu’ils sachent que le peuple a compris…Et s’il ne savent pas faire ils perdront toutes considération au lendemain des élections.
Chers compatriotes, battons nous et crions tout haut que le Soit disant CPS puisse enrôler nos compatriotes qui n’ont pas pu le faire jusqu’à maintenant. QUELLE HONTE NATIONALE EN FAIT CE YAYI

Citer

 +1 # ciano 09-01-2011 19:17

Que viennent-ils faire dans la réélection de Yayi b.ces, soit disant, rois et dignitaires? le peuple est assez intelligent ….il(le peuple) a vu comment yayi a mis à genoux le pays…apres tout c’est le peuple qui décide et non ces ,soit disant rois—-

Citer

+1 # kenzo 10-01-2011 00:31

je comprends ses dignitaires, notables.C’est la 1ere fois dans notre histoire que des dignitaires et notables se sont vus tant convoités avec des billets de bank. Il est clair que le départ de B.Y serait synonyme d’appauvrissement de leur coté. Donc je les comprends. Mais n’oublions pas quand même de rappeler a nos sois disant dignitaires et notables qu’ils sont là entant que sages. Normalement ce sont eux qui devrait être au dessus de la mêlée (neutre) pour pouvoir ramener la paix lorsque cela serait nécessaire mais bon comme chez nous tout le monde confond sa place et son rôle c’est normal que des dignitaires et notables puissent s’impliquer en politique. C’est vraiment malheureux. Je pleins B.Y qui donne si tant d’importance à ses dignitaires et notables qui ne disposent d’un iota de partisans. C’est quand même malheureux! ça finira bientôt dans quelques mois.

Citer

+1 # FRANC M MAKON 10-01-2011 01:53

SI DIEU POUVAIT NOUS AIDER A SE DEBARASSER DE YAYI DANS LES SEMAINES A VENIR ,CE SERAIT LE PLUS BEAU JOUR AU BENIN A PART LE 1 ER AOUT 1960 !

C’EST TRISTE ET HONTEUX DE NOS JOURS QUE LA CLASSE POLITIQUE EST DIVISEE PAR L’INTRUS !

LES FAMILLES SONT DIVISEES !

LES SYNDICATS, L’ARMEE, INSTITUTIONS ET AUJOURDHUI LES ROITELETS SONT DIVISES !

L’INTRUS PAR CES ACTES POUSSE LE BENIN VERS LA CASSURE !

LES BENINOIS DOIVENT EVITER DE SE TROMPER DE NOUVEAU COMME EN 2006 ! SINON CETTE FOIS-CI CE SERAIT LA PERTE TOTALE DE NOTRE IDENTITE !

CIEL ! DELIVRE -NOUS DE CE DIVISEUR NATIONAL ! TRISTE ET TRISTE QUE LES SACRES ROIS ONT PERDU DE LEUR VALEUR!!!

Citer

+2 # sèmassa 10-01-2011 07:57

l’implication de nos rois en politique s’est développé au grand jour depuis 2006;ce fait è à déplorer; beaucoup d’hommes politiques exploitent cela; certes yayi l’expérimente de façon amorale, mais aussi d’autres hommes de tendance contraire lui emboitent le pas;
au point où un roi ose déclarer publiquement sa condamnation à faire le jeu de la mouvance de peur de maigrir

Citer

+1 # FOFO 10-01-2011 10:00

Pouvons nous continuer a appeler ces gens rois, têtes couronnées, dignitaires?
Non, ils ne méritent plus de considération et comme l’a dit MAKON ils sont des ROITELETS.

Citer

-3 # Koffi 10-01-2011 10:34

Il y a beaucoup d’incultes sur ce forum.

Les rois sont d’abord politiciens avant d’être dignitaires.

Avant l’arrivée des colons tous les compartiments de la société étaient dirigés par les rois.
Je suis heureux de voir leur implication de plus en plus forte dans la destinée de notre peuple.
On devra même faire mieux avec nos rois. On devrait créer la chambre haute du parlement composée exclusivement de tous les rois du Benin. Ils seront charges de valider ou d’invalider les décisions prises par le parlement.

Ils doivent être représentés dans toutes nos cours, CC, haute cour, ….

Sortons de la democratie occidentale et construisons notre propre système politique en tenant de notre culture.

Merci à YB.

Citer

# FOFO 10-01-2011 11:32

Inculte ou pas tout ce qui me réjouis ce n’est pas en procédant de cette manière qu’il pourra vraiment convaincre. Dites lui de changer son fusils d’épaule.

Citer

 +1 # joeleplombier 10-01-2011 11:33

L’inculte c’est toi mon cher Koffi. Nos rois sont des politiciens selon toi? Pourquoi ne prennent-ils pas une carte dans une formation politique de la place? Pourquoi se cacher derrière la notabilité ou la royauté qui n’est que symbolique au Bénin pour donner des consignes de vote? Démocratie occidentale mime aussi avec culture. Preuve de ton inculture et ton ignorance de la culture Béninoise

Citer

+1 # J.- P. Napoléon 10-01-2011 11:49

Je dis et je persiste. La royauté n’a rien á chercher dans une République. Continuer à insister sur cela, donne signe de l’obscurentisme. C’est ce qui bloque le développement de notre pays dans les esprits.

Citer

# FOFO 10-01-2011 12:59

En tant normal, un roi ne quitte son palais que s’il y a urgence. Aujourd’hui, nos rois s’affichent politiquement, ils font même des marches de soutiens. Ou allons-nous avec cet état de chose? Allez a Ile-Ife pour voir le roi, quand il parle le Gouverneur de l’Etat de OSUN ne fait que plier à ses ordres.

Le jour ou il aura problème chez nous, le Roi TOSSOH GBAGUIDI pourra t’il intervenir pour calmer les ardeurs?

Citer

# SGS 10-01-2011 13:41

Là encore, c’est les résultats de la gestion de notre cher président: galvauder tout ce qu’il y a comme valeurs dans notre pays. En 30 ans de vie, c’est la première fois que je vois ce genre d’aberration. Il aura fallu donc l’avènement du prince du changement pour voir ce genre de conneries. Et bien entendu, les gens simples d’esprits et les supporteurs aux petits souliers trouvent que c’est normal! Yayi n’a épargné aucun secteur dans la destruction systématique de notre pays et de ses valeurs. Comme le disait quelqu’un ailleurs (Tundé je crois), le faire partir du pouvoir est, en soi, tout un projet de société.

*Il n’existe que 2 choses infinies: l’univers et la bêtise humaine; mais pour le premier, je n’ai pas de certitude absolue* Prof. Dr. Einstein

Citer

+1 # yamanyi 10-01-2011 14:01

Vous parlez de roi?

Il faut comprendre ces messieurs la! Ce sont les billets de banque qui les font courir. C’est triste!!!

Citer

+1 # DAGUSTAGOR fOFANA 10-01-2011 14:24

A qui le tour après Kpetoni de Djougou, c’est les collines. Ces rois ne devaient représenter que leurs femmes et enfants car ils ne répondent et se connaissent pas. Comment les populations ont pu leur confier les trônes qu’ils marchandent chaque jour. Que Dieu nous protège

Citer

+1 # DAGUSTAGOR fOFANA 10-01-2011 14:33

Kofi quel est le niveau d’éducation des tes rois ? Déjà le Benin a trop de conseillers et de Ministres le peuple demande de réduire le train de vie du Gouvernement et tu nous crée d’autres dépenses. De quoi sont-ils capables ? Ces rois sont comme des coqs après avoir reçu du mil ont se met à chanter. Dommage

Publicités

Une réponse à “BENIN : Les internautes désavouent la prostitution politique des rois

  1. Mariel janvier 11, 2011 à 7:35

    Et ça c’est des rois, c’est honteux. Tout ça va finir en 2011

%d blogueurs aiment cette page :