Le Blog de Aymard

La liberté d'expression dans sa quintessence

SENEGAL : Le « cas Ben Ali » sème-t-il la panique au Palais ?

C’est peu de dire que les événements en cours en Tunisie sont suivis de très près ; disons le, très pris au sérieux par les autorités sénégalaises. Depuis jeudi dernier, tenez en plein conseil des ministres, la situation au pays de Bourguiba avait été évoquée.

Le « cas Ben Ali » sème-t-il la panique au Palais ?

Et la chute de Ben Ali, intervenue le vendredi, a installé la panique au palais. La « révolution des jasmins » que personne n’avait vu venir, inquiète les autorités à plus d’un titre. Les autorités n’en reviennent pas encore qu’un des régimes réputés être l’un des plus stables d’Afrique se soient effondré aussi rapidement comme un château de cartes.

De même le fait qu’un des appareils sécuritaires les plus perfectionnés au monde ne soit pas parvenu à réprimer des émeutes, n’est pas pour rassurer le Président Wade qui a donné des instructions fermes pour la baisse des prix des denrées de première nécessité et le règlement dans les meilleurs délais le problème de l’électricité, source potentielle d’émeutes. La furie populaire devenue incontrôlable du fait de la forte pression des contestations dans la rue, le mécontentement généralisé a eu raison du rais devenu subitement encombrant.

Bakary NDIAYE

LERAL.NET

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :