Le Blog de Aymard

La liberté d'expression dans sa quintessence

BENIN : Une présidentielle sans liste électorale, sans organe de gestion fixe, sans…sans…

Ce n’est pas la République très très démocratique de Gondowana dont l’excellent Mamane vante les mérites sur les antennes de Rfi chaque jour. Encore moins des frasques du président-fondateur en matière électorale. C’est bien le Bénin, incarnation de l’histoire de la démocratisation de l’Afrique. 21 ans après la première conférence au sud du Sahara, le précurseur du renouveau démocratique du continent invente un nouveau concept : les élections sans liste électorale. Candidats, électeurs, observateurs et même organisateurs du scrutin ; aucun d’eux ne savait à quoi avait l’air ce fichier avant l’ouverture des bureaux de vote le 13 mars 2011.

A quelques heures de cet instant fatidique, des milliers de citoyens jouaient des coudes et des bras afin de se faire délivrer le bout de papier sensé les autoriser à exercer leur droit de vote. Une opération sans certification aucune, sans balise, sans référence, organisée sans le concours des structures en charge du scrutin. Au Gondowana, Mamane parlerait de liste-électorale-surprise, à la différence que, dans le cas d’espèce, on n’est ni dans la caricature ni dans la fiction mais dans une élection présidentielle d’un pays souverain membre de la Cedeao, de l’Ua et de l’Onu.

On comprend pourquoi contrairement à ce qui se passe dans tous les pays du monde, les organisateurs n’ont même pas pu se hasarder à sortir la moindre statistique ne serait-ce que sur le taux de participation, 48 heures après le vote. Des chiffres visiblement hors de portée de la Commission électorale nationale autonome (Cena), officiellement, en charge de l’organisation des opérations mais qui ignore tout des conditions de confections de la liste, des cartes d’électeurs voire de la répartition des bureaux de vote.

Inutile, dans ces conditions, de lui demander le nombre de citoyens ayant accompli leur devoir civique. Le seul exploit à imputer au président de la Cena c’est de déclarer s’activer afin de transférer les résultats à la Cour constitutionnelle. Apparemment, seul l’alinéa de la loi électorale qui exige de la Cena de transférer les procès verbaux à la Cour demeure en vigueur. Toutes les autres dispositions ayant été soigneusement vidées de toute leur substance. Au lieu même de parler d’élection sans liste électorale, on aurait dû ajouter sans loi électorale, pire sans constitution. Aux protagonistes du processus de s’aligner sur les humeurs et les états d’âme des juges de la Cour constitutionnelle tous issus de l’écurie de l’Etat-Fcbe dont le chef incontesté n’est rien d’autre que le docteur-président, candidat à sa propre succession.

Les Béninois n’ont pas échappé à la traditionnelle litanie redondante des liseurs de communiqué de presse, chasseurs de frais de mission qui font office d’observateurs internationaux. Scrutin paisible et transparent selon eux alors même que le fichier électoral continue de subir des opérations de centralisation et de traitement même après le premier tour. Occupés à courir après la généreuse et abondante rente de mécènes du pouvoir, ils ne se sont pas rendus compte que des électeurs étaient admis à voter sans que le fichier électoral ne soit disponible dans le bureau de vote ; que des centres de vote ont curieusement connu des pénuries injustifiées de bulletins de vote ; que l’identité des détenteurs de carte n’est soumise à aucun contrôle. Ce gigantesque cirque tient lieu de premier tour de la présidentielle au Bénin sur fond de grotesques manipulations médiatiques selon la vieille tactique du conditionnement de l’opinion en vue d’un passage en force annoncé de Yayi Boni dès le premier tour. On ne rend aucun service au prestige de la démocratie béninoise en acceptant un scrutin sans liste électorale sur fond d’exclusion d’un nombre non négligeable d’électeurs potentiels. Il n’y a tout simplement pas eu de premier tour le 13 mars 2011…Mais un requiem pour le célèbre modèle béninois…

Çà ne fait que commencer…

arimi choubadé http://arimi.freehostia.com

Comments are closed.