Le Blog de Aymard

La liberté d'expression dans sa quintessence

Lybie : Ces assassins qui tuent pour du pétrole

Drôle d’intervention militaire, celle faite en Lybie par la coalition d’occidentaux avec à leur tête le turbulent Sarkozy qui s’est trouvé récemment des devoirs de défenseur de la veuve et de l’orphelin.

Voici un remake de l’invasion d’Irak de 2003 où quelques individus se lèvent gaillardement pour aller attaquer un pays au nom d’une certaine démocratie ; cela se faisant encore une fois sous commandement US, par l’intermédiaire de l’Otan,  cette fois ci avec l’armée française en première ligne.

Ces pantins coalisés devraient savoir que la démocratie ne s’exporte pas. Même s’ils n’ont jamais étudié la Politique Africaine, ils devraient au moins se référer à leurs propres histoires. Mais hélas, les gendarmes du monde ne veulent jamais aider aucun pays par le dialogue à devenir démocratique. La solution quand ça peut toujours les aider à avoir quelques barils de pétrole, c’est la guerre et rien que la guerre. Et ils se permettent au nom d’une résolution prise par eux d’attaquer un pays dont le dirigeant tuerait ses populations ; en moins d’une semaine d’opération, cette coalition  a déjà fait bombarder maintes fois des civils, ceci n’est-il pas un crime contre l’humanité ?

Tout en clamant à qui veut l’entendre qu’on est contre les rebellions armées, on encourage celle de Lybie que la France a pris le soin d’armer. Cette coalition avec à sa tête la France qui par ailleurs a aboli la peine de mort chez elle en 1981 parle ouvertement de tuer Kadhafi et les tirs à Tripoli en disent long sur leurs intentions. Pétrole quand tu nous tiens !

Quand Israël bafoue les résolutions du conseil de sécurité de l’Onu et fait bombarder le peuple palestinien, procède à des assassinats ciblés, les nouveaux gendarmes du monde ne se préoccupent guère.

Mais si l’Europe et les Etats Unis voulaient être un peu plus cohérents envers eux-mêmes, ils auraient attaqués depuis le régime saoudien qui est de loin le régime le plus despotique de tout le moyen orient.  On ferme les yeux parceque le pétrole saoudien leur est offert gracieusement.

Ce n’est sûrement pas en remplaçant Kadhafi par un roitelet pro-occidental que le peuple libyen se portera mieux, ça le peuple libyen devrait le comprendre.

Même si on peut trouver à dire sur le bilan politique de Kadhafi qui à cause de l’embargo n’a pu procéder réellement à une ouverture de son régime sinon il aurait coulé depuis les années 90, il n’y a rien à dire sur le plan économique et social car les Libyens vivent de loin mieux que tous les autres Africains et même mieux que les français. Pour Kadhafi, seul le socialisme pourrait sortir les peuples de la misère et il s’est évertué à pratiquer le socialisme intégral et a procédé à une prospérité partagée ; même si ce groupe de mots est galvaudé depuis un temps au Bénin.

Au-delà de cette attaque insidieuse contre la Lybie, c’est une insulte faite à tout un continent qui a toujours raté les grands rendez-vous au cours desquels il devrait prendre son destin en mains et se présenter comme une puissance incontournable et respectable. Mais hélas !

Kadhafi a toujours appelé les autres Etats Africains à s’unir pour former les Etats Unis d’Afrique, renforcer leurs autorités, parler d’une seule voix pour combattre l’impérialisme occidental.

Au moment où le Japon demande l’aide de la communauté internationale, cette dernière semble plus préoccuper par le pétrole libyen et les juteux contrats de reconstruction du pays puisqu’ils détruisent toutes les infrastructures du pays et reviendront en sapeurs pompiers pour les reconstruire. Le porte avions charles de gaulle revient à 50.000 euros de l’heure une bombe 350.000 euros pièces et ainsi de suite pour un pays qui dit ne pas avoir d’argent pour ses institutions, les retraites et la sécurité, il en trouve assez pour une invasion militaire.

aymard

Lire aussi La Libye, les gendarmes du monde et les traîtres africains

Publicités

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :