Le Blog de Aymard

La liberté d'expression dans sa quintessence

Déstabilisation des pays Africains – La France : un Etat voyou

La France qui se dit pays des Droits de l’Homme n’est rien d’autres qu’un Etat voyou. C’est du banditisme qu’elle fait en Côte d’Ivoire. Les autorités de l’Hexagone ont enlevé du pouvoir un Président démocratiquement élu pour installer sa marionnette.

Foulant au pied les bases élémentaires de la démocratie. Nicolas Sarkozy a décidé de donner le pouvoir par la force à des analphabètes. Des maçons, coxers, prisonniers sont les maîtres. Afin de pouvoir piller facilement les ressources minières et agricoles du pays sans débourser un franc. C’est ça un Etat de droit pour l’Elysée. Et les médias occidentaux et les organisations des Droits de l’Homme sont mis dans le coup. On cache la réalité au monde. On fait croire que tout va bien à Abidjan. Alors que c’est le contraire. La souffrance des Ivoiriens n’est pas l’affaire de l’Elysée. La non parution des journaux proches de Laurent Gbagbo, Paris en a cure. L’assignation en résidence surveillée des leaders de la majorité présidentielle et l’atteinte à la liberté d’expression n’est pas à dénoncer. C’est une bonne chose. La France, avec ce comportement, range dans les placards le discours de la Baule tenu en 1989 par l’ex Président  feu François Mitterand.

A travers ce discours, il soutenait que la France doit aider ses ex colonies à prôner la démocratie. Et que tout pays qui ne se mettait pas à l’heure de la démocratie, n’aura pas l’aide de Paris. Le comportement de la France en Côte d’Ivoire n’est pas loin de celui des Etats-Unis en Irak. En effet, ils foutent la pagaille dans ces deux pays pour mieux exploiter leur sous-sol. Ils s’en foutent du retour de la normalité. Ce n’est pas à l’ordre du jour. L’essentiel pour ces deux puissances, c’est d’avoir la main mise sur les richesses. En outre, ils se plaisent dans ce désordre.

Bertina Soro, Le Temps

Publicités

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :