Le Blog de Aymard

La liberté d'expression dans sa quintessence

Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy sur la crise politique en Côte d’Ivoire

Le Mouvement Citoyen Conscient

A Monsieur le Président de la République Française

Objet : Position de la jeunesse africaine sur la politique française en Afrique

     Monsieur le Président de la République,

Le soussigné a l’honneur de venir très respectueusement auprès de votre haute bienveillance, exprimer son point de vue sur la politique française en Afrique francophone et particulièrement, sur la situation actuelle de la Cote d’Ivoire.

En effet, l’histoire de la République Française nous enseigne que de Napoléon Bonaparte, en passant par Le Général De Gaulle, jusqu’à vous Mr Nicolas Sarkozy, la République Française a toujours incarné, voire symboliser le Model de Démocratie par excellence, au profit duquel, les Etats africains puisent leur inspiration. Car, garantissant à tout citoyen, l’expression des libertés individuelles comme le stipule la Déclaration des droits de L’homme et du citoyen de 1789 de même que la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. A cela, s’ajoute La Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples.

Nous constatons, Monsieur le Président, que malheureusement, un écart existe entre ces valeurs défendues par la République Française et la politique qu’elle entretient à l’extérieur de ses frontières, notamment en Afrique.

Au-delà de tout ce que nous connaissons sur la Françafrique, « notre chère Mère patrie » vient de confirmer ce qui déjà avait opinion sur rue ici ; qu’elle est un Etat prédateur pour tous les pays africains. Sinon, comment comprendre qu’un président bien élu par son peuple, le « très honorable peuple Gaulois, puisse orchestrer sans fierté ni orgueil des coups d’Etats électoraux dans des Etats Africains ? Mieux, que penser désormais de cette image de justice vantée par cette France, si elle soutient des chefs d’Etats mal élus et récusés par tout un peuple ? Les exemples ne manquent pas : BONGO ALI du Gabon ; Dénis SASSOU NGUESSOU du CONGO BRAZA, ALASSANE DRAMANE OUATARA de la Cote d’Ivoire.

Fort de tout ce qui précède, le Citoyen Conscient en tant que Mouvement Panafricain, condamne avec la dernière énergie les actions de la force licorne et de L’ONUCI en Côte d’Ivoire, tient la France pour responsable des meurtres perpétrés dans Abidjan la capitale.

Les Africains pourront-ils comprendre un jour que la France « n’a ni amis, ni frères mais que ses intérêts à préserver ? Sommes-nous en droit de croire que la France n’accorde aucun intérêt à l’Homme, que seul les appétits matériels la gouvernent réellement ?

Veuillez agréer Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments de déception.

Le Citoyen Conscient

Pour la Coordination

Ghislain Ledoux MBOVOUE EDOU

Emmanuel ATSAME M’INKO

Publicités

Une réponse à “Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy sur la crise politique en Côte d’Ivoire

  1. fidybe mai 4, 2011 à 9:53

    « venir très respectueusement auprès de votre haute bienveillance, exprimer son point de vue sur la politique française en Afrique francophone et particulièrement, sur la situation actuelle de la Cote d’Ivoire. »
    ======================================
    1°)SARKOZY mérite t-il ce respect ?
    2°)il est temps que les Africains se débarrassent de ce ton geignard et pleurnichards des perpétuels asservis et se rendent compte que les rapports entre Etats sont des rapports de puissance et non des rapports sentimentaux!!!
    Quand les Africains se rendront compte que les Etats sont des « MONSTRES FROIDS », ils franchiront un pas décisif dans la conquête de leur DIGNITE et de leur LIBERTE!!!!

%d blogueurs aiment cette page :