Le Blog de Aymard

La liberté d'expression dans sa quintessence

Renaissance du Bénin : La crevette à l’hameçon !

par richard

La presse du jour – Au lendemain de la forfaiture du divorce sans préavis d’avec  l’Union Fait la Nation (UN), le parti, Renaissance du Bénin (RB), ouvre le livre des lamentations.

Le parti s’est lancé  dans une vaste campagne de justification de l’acte d’iniquité politique.  Nul ne peut en principe en vouloir à la RB d’être aujourd’hui, un parti sans identité.  Etre tantôt à gauche, tantôt à droite, est une vertu dans la famille des partis sans statut.  On peut rigoler jusqu’à l’ulcère à la  résonnance proposée par la RB pour entraîner l’adhésion de l’opinion à son nouveau  » Cap de bonne Espérance Cauris « .  En effet, l’argumentaire qui n’en est pas un nous fait voyager dans un tissu confus de rhétorique extra-argumentative.

De quoi veut- convaincre  la RB?  Dans un texte non signé paru chez mon dans un quotidien de la place et illustré de la photo du président du parti, il est écrit : «   Composition du bureau de l’Assemblée Nationale : la Rb fait preuve de réalisme « . Incontestablement, le texte vise à convaincre. Il s’articule autour d’une figure de style, qui va fournir matière au titre proposé par le journal :  » La Rb fait preuve de réalisme « .  La légende de la photo rend le thème du message redondant :  » Léhady Soglo et la Rb ont fait preuve de réalisme « . L’article n’est pas  signé. On  peut donc supposer qu’il s’agit d’un message de la Rb qu’il convient de traiter avec rigueur et sans complaisance. Allons-y donc puisqu’en l’espèce, il n’y a pas entorse à la confraternité au bénéfice que l’article  en question n’a pas d’auteur !

L’affirmation en substance, est qu’il était  » temps pour eux qui n’ont de façon substantielle, rien tiré des années passées dans l’opposition « . Tout au long du message tenant lieu d’article, les évocations se succèdent pour justifier la transhumance de la RB qui s’arrime à l’hameçon tendu par le pêcheur Yayi, exactement comme les crevettes de l’Okpara.  La question du philosophe à l’âme de journaliste est de savoir s’il s’agit d’un texte argumentatif ?
Remarquons que les figures de style sont nombreuses et concourent au même but, à la même finalité.  » L’ouverture du président Boni Yayi et la décision Dcc09-002 de la Cour Constitutionnelle aidant, ils n’ont pas tergiversé avant de prendre le poste qu’on leur proposait et même de composer avec le pouvoir en place « . Un autre paragraphe se veut pédagogique à l’endroit, sans doute, des militants de la RB :  » Ce qui est sûr, avec la pratique, elle (La RB)  a compris qu’en politique au Bénin, un tient vaut mieux que deux tu l’auras « . La métaphore de la crevette justifie l’esprit de notre commentaire.

Une crevette chercha vainement un ver pour se nourrir. Elle passa 15 heures à rechercher le brin vital. Comme le crépuscule s’approchait, elle vit de loin un hameçon qui bougeait comme un ver. La crevette passa en revue ses heures de chasse infructueuse. Le réflexe Pavlovien s’invita au débat. Elle se dirigea vers l’hameçon sans apercevoir qu’à 2 et 5 mètres de là, il y avait un amas de vers.  La crevette impatiente  bondit sur l’hameçon et s’aperçut que c’était un brin de natte en déconfiture. Trop tard, à la gorge, elle fut accrochée.

Le texte de la RB n’est pas argumentatif. Il affirme, décore, émeut, exaspère. Du point de vue des trois règles qui définissent le champ de l’argumentatif, on peut déduire que :
– nous avons affaire à des opinions qui échappent au champ du discutable et du vraisemblable car l’ouverture du Président de la République ne veut pas dire  » transhumance politique  » qui consistera à s’inféoder sans congrès, sans réunion, sans communiqué, sans explication, sans éthique et sans morale au processus (encore sans contenu !) de la  refondation ;

– incontestablement l’auteur du message est en accord avec ce qu’il écrit, mais son texte est pauvre en arguments ;

– c’est un catalogue  de figures émotionnelles qui renvoient la raison sous la table.
Ce texte est donc rhétorique.  Le chroniqueur ne s’émeut guère. Il souhaite avoir un texte argumentatif pour comprendre le sens et la portée de la  » Caurisation  » de la RB  qui clame, contre toute attente, être la fondatrice de l’Union Fait la Nation.

H-Tauyé

Publicités

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :