Le Blog de Aymard

La liberté d'expression dans sa quintessence

Les narcotrafiquants utilisent des sous-marins pour introduire la drogue en Afrique (ONU)

DAKAR (Xinhua) – Les trafiquants de drogue utilisent la voie maritime pour introduire la drogue dure en Afrique de l’Ouest en utilisant des sous-marins, a révélé lundi à Dakar, Alexandre Smith, directeur de l’Organisation des Nations Unies de Lutte contre la Drogue et du Crime organisé (ONUDICI).

« Dans nos opérations de contrôle, nous avons la preuve que la drogue vient de plus en plus par voie maritime notamment par des sous-marins », a-t-il notamment affirmé au cours d’une conférence de presse.

Les navires utilisés par les trafiquants de drogue ne sont pas « des sous-marins nucléaires ou des sous-marins militaires», mais de « semi submersibles », a précisé le directeur de l’ONUDICI.

« Nous en avons la preuve à travers des opérations menées dans les régions des grands Lacs et l’Afrique de l’Ouest n’est pas épargnée de ce phénomène », a affirmé M. Smith.Pour faire face à la montée du trafic de drogue, un projet pilote de lutte contre ce phénomène a été lancé par le bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, a indiqué le représentant du secrétaire général de l’ONU dans cette région, Said Djinnit.

Ce projet va concerner, selon lui, quatre pays: Guinée-Bissau, Libéria, la Sierra Léone et Côte d’Ivoire.

L’Afrique est une plate-forme pour le transit de drogues dures vers l’Europe et les Etats-Unis.

Lu sur Afriquinfos

Publicités

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :