Le Blog de Aymard

La liberté d'expression dans sa quintessence

Affaire de moustiquaires!


Telle une corvée, la route qui mène vers le salut dans le cadre de la lutte contre le paludisme est semée d’embûches depuis que la distribution des moustiquaires imprégnées a démarré. C’est un parcours de combattant et les reportages à la télévision qui laissent croire que tout va bien ne reflètent en rien les réalités sur le terrain. Les fils sont longs et les attentes durent parfois toute la journée voire la nuit avant que satisfaction ne soit trouvée. Le hic est que des couloirs existent encore dans cette affaire. Selon certains, il va falloir payer 1000F pou disposer du précieux objet. Devant la malheureuse situation et vu tout ce qui est organisé autour de la distribution, un citoyen ironise: «J’attends simplement que le délégué du quartier démarre la vente des moustiquaires pour m’en procurer». Ces propos confirment bien la manière dont cette usine fonctionnera dans peu de jours.

En dépit de ce cri d’alarme lancé par le Chef de l’Etat qui invite les populations à utiliser à bon escient le précieux objet, il existe déjà des réseaux ficelés depuis la distribution des coupons de ménage qui se sont organisés pour saboter les efforts du gouvernement en matière de lutte contre le paludisme.

Certaines informations révèlent que les circuits créés se préparent à déverser sur le marché les moustiquaires confisquées aux populations. A vils prix. Puisque les menaces annoncées par les autorités n’ont pas pu dissuader les auteurs de ce comportement, des descentes inopinées peuvent permettre de décourager ces vils individus.

L’application des sanctions à quelques indélicats peut permettre de conscientiser les uns et les autres. Qu’on transforme une distribution gratuite de moustiquaires imprégnées en un business à peine voilé, cela a de quoi interpeler les consciences.

Au delà de tout, on voit aussi dans cette pratique une autre façon de montrer le côté gourmand et animal du Béninois qui veut profiter de tout. Faire des affaires autour des moustiquaires imprégnées à donner gratuitement, cela sort de l’ordinaire.

Cécil Ahouélété ADJEVI, l’option infos

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :