Le Blog de Aymard

La liberté d'expression dans sa quintessence

Russie : Perpétuité pour un groupe néonazi

Lev Molotkov, leader de l’Union nationale socialiste a été condamné à la perpétuité. AP Alexander Zemlianichenko Jr

Le 11 juillet le tribunal militaire de l’oblast de Moscou a condamné à perpétuité 5 membres de l’association néonazie Sever, et notamment son leader Lev Molotkov.

Depuis 2004, ce groupe nationaliste a tué 27 personnes pour leurs origines non-slaves.

13 personnes sont comparues hier, dont 5 condamnées à la perpétuité et 8 ayant reçu une peine allant de 10 à 23 ans de prison.

Ce groupe avait été qualifié d’extrémiste et interdit par la Cour suprême de la Fédération de Russie en Février 2010. L’objectif principal de cette association néonazie était la constitution d’un gouvernement national-socialiste et l’organisation de combats envers les non-slaves.

Créé en janvier 2004, il avait plusieurs représentations régionales et étrangères. Les 13 personnes condamnées faisaient partie de la section moscovite, dont l’un d’eux, Dmitriï Roumiantsev, était l’ancien assistant d’un député à la Douma Sergueï Ivanov, de LDPR – selon des données non-officielles -.

L’activiste et leader qui avait rendu le groupe extrêmiste, le rédacteur en chef du journal Rousskaya Volia [la volonté russe, ndlr], Maxime Bazilov que l’on surnommait Adolf, n’a pu être entendu. Celui-ci s’était suicidé en se tranchant les veines , lors de son arrestation en 2009.

Suite à la lecture du verdict, le groupe à déclaré à l’unisson posséder des valeurs au-dessus des lois puis a ajouté : « Nous reviendrons ! ».

Information recueillie par NINA FASCIAUX et MARIA GORKOVSKAYA

VIA

Publicités

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :