Le Blog de Aymard

La liberté d'expression dans sa quintessence

Allemagne : Manœuvres militaires en vue avec le régime israélien

L’Allemagne a prévu de participer à des manœuvres militaires avec le régime israélien, c’est ce qu’a rapporté jeudi le quotidien Bild.

Des manœuvres conjointes font partie des efforts déployés par Berlin et Tel Aviv pour renforcer leur controversée coopération militaire, poursuit le quotidien allemand.

Le rapport ne précise pas quand et où les exercices militaires auront lieu.

Un extrémiste allemand partisan du régime israélien, est devenu désormais un important fournisseur d’armes de Tel-Aviv, bien que la constitution allemande interdise la vente d’armes destinées à des régions du monde frappée par des mouvements révolutionnaires et citoyens comme au Moyen-Orient.

Le gouvernement allemand, qui parle rarement publiquement des offres militaire avec le régime sioniste, avait déjà livré trois des sous-marins diesel Dolphin en 1999 et 2000, qui sont largement considérés comme des missiles nucléaires.

Les critiques contre Angela Merkel s’étalaient jeudi dans la presse allemande après une offre de patrouilleurs garde-côtes faite la veille à l’Angola par la chancelière en visite dans ce pays.

Le Parti social-démocrate (SPD), les Verts et la gauche radicale Die Linke ont dénoncé une offre inacceptable, totalement incompréhensible et déplacée, en qualifiant Mme Merkel de patronne du lobby de l’armement, au moment où une affaire de livraison de chars à l’Arabie saoudite suscite déjà depuis des jours la polémique en Allemagne.

Mme Merkel, qui effectue depuis lundi une tournée dans trois pays d’Afrique (Kenia, Angola et Nigeria), a proposé mercredi au président angolais José Eduardo dos Santos d’aider les efforts de défense de l’Angola et, concrètement, de livrer des patrouilleurs allemands pour les garde-côtes angolais.

Le patron des chantiers navals Lürssen, Friedrich Lürssen, qui accompagne Mme Merkel dans sa tournée et dont les propos sont cités dans la presse, a indiqué que son entreprise avait proposé 6 à 8 patrouilleurs pour un prix unitaire allant de 10 à 25 millions d’euros.

L’Angola est l’un des pays les plus pauvres du monde et souffre d’une corruption massive.

L’Angola a certes besoin de toute aide et tout soutien, mais certainement pas de patrouilleurs pour la surveillance de ses côtes, a fustigé notamment la coprésidente des Verts, Claudia Roth.

L’Allemagne a également apporté un large soutien aux guerres brutales du régime israélien menée contre le Liban en 2006 et Gaza en 2008.

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :