Le Blog de Aymard

La liberté d'expression dans sa quintessence

Iran : Ramin Mehmanparast appelle la police britannique à la retenue

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast a appelé la police britannique à la retenue face aux protestations publiques qui secouent la Grande-Bretagne depuis trois jours.

Réagissant aux protestations massives des citoyens de Tottenham, Ramin Mehmanparast a exhorté la police britannique à mettre un terme aux confrontations violentes avec les protestataires.

C’est dans le quartier défavorisé de Tottenham, au nord, qu’ont éclatés les troubles samedi. Une manifestation faisait suite à la mort d’un homme noir de 29 ans, Mark Duggan, tué jeudi lors d’un échange de tirs avec la police, les manifestants soupçonnant cette dernière d’avoir ouvert le feu en premier.

Il a souligné la nécessité d’entamer des discussions avec les manifestants et d’écouter leurs revendications, afin de ramener la paix et la sérénité.

Il a appelé les organisations indépendantes des droits de l’Homme à enquêter sur le meurtre de cet homme noir conformément à ces droits civiques.

Les violences continuent à Londres après trois jours d’affrontements entre la police et des habitants de plusieurs quartiers.

D’autres grandes villes d’Angleterre sont désormais en proie à des troubles similaires, aux heurts avec la police anti-émeutes, aux voitures brûlées, aux vitrines brisées.

Les violents affrontements qui touchent la capitale britannique depuis ce week-end s’étendent et atteignent désormais Liverpool, Birmingham et Bristol.

Au total, le bilan s’élève pour l’instant à 35 blessés selon Scotland Yard.

Face à cette flambée de violence inédite depuis une vingtaine d’années en Grande-Bretagne, le Premier ministre David Cameron a décidé d’écourter ses vacances. Une réunion d’urgence avec la ministre de l’Intérieur et le chef de la police doit avoir lieu ce mardi.

Quelques 1.700 policiers sont déjà déployés pour tenter de contenir calmer ces émeutes qui secouent Londres et sa banlieue sur un axe Nord-Sud d’Enfield à Croydon en passant par Oxford Circus, dans le centre-ville.

Déjà, plus de 300 personnes ont été arrêtés.

Publicités

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :