Le Blog de Aymard

La liberté d'expression dans sa quintessence

Le Vatican appelle à la création d’ « une autorité supranationale »

Le Vatican s’est, en début de semaine,  – dans une déclaration de 18 pages transmise à Reuters (source) – prononcé sur la crise financière actuelle qui secoue l’Occident.

Dans cette déclaration, le Vatican appelle à des réformes, réformes qui devraient commencer sous les auspices de l’ONU. Le document appelle à la création d’une autorité éthique mondiale pour la régulation des marchés financiers. Cette dernière sera  « une autorité supranationale » de portée mondiale à « juridiction universelle » qui guidera les politiques économiques et des décisions dans le monde.

Une telle autorité devrait commencer par les Nations unies comme son point de référence, mais devenir plus tard indépendante et être doté d’un grand pouvoir de décision.

Nous n’avons pas encore fini avec les incohérences de l’ONU, les deux poids deux mesures et la politique du plus fort qui régit cette institution censée apporter la paix que le Vatican  propose une autorité qui, sera au dessus des Etats. Les Etats devront disparaître au profit du marché alors que nous assistons à une récession européenne et depuis quelques temps un ralentissement de l’économie chinoise. Tout ceci est-il fait à dessein ?

Publicités

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :