Le Blog de Aymard

La liberté d'expression dans sa quintessence

Un livre à découvrir : « Le Franc Cfa Et L’euro Contre L’Afrique – Pour Une Monnaie Africaine Et La Coopération Sud – Sud »

Le Franc Cfa Et L’euro Contre L’Afrique – Pour Une Monnaie Africaine Et La Coopération Sud – Sud de Nicolas Agbohou

Est paru en Avril 2000 un livre de révolte, intelligent et puissant. Livre d’économiste écrit par un homme de science, érudit et précis, Nicolas Agbohou. L’auteur démontre le mécanisme de la répression monétaire des anciennes colonies africaines de la France. Le maintien du Franc CFA, en d’autres termes : la camisole de force des pays africains enserrés dans la zone franc, est pour lui la première cause de la persistante misère, de l’humiliation permanente, du sous-développement devenu réalité minérale des pays d’Afrique francophone…

C’est un livre fait par un Africain pour les Africains, pour tous ceux qui veulent en savoir beaucoup plus davantage et toutes les personnes en Quête de vérité sur les fondations de la Misère.

La globalisation des marchés financiers, pour lui, est un fait. Rien ne sert de nier l’esclavage contemporain de l’Afrique. Les oligarchies politiques, raciales, religieuses commerciales, financières et bancaires règnent sur le monde. Elles ont fait un monde à leur image et tant pis pour les victimes.

AGBOHOU appelle donc à la renaissance, à la revitalisation des mémoires, à l’insurrection des consciences. Quelles humiliations ne subissent-ils pas, les Africaines et Africains de cette fin de millénaire !

Le livre d’AGBOHOU en appelle au règne de la souveraineté populaire, de la loi, du rétablissement de l’homme dans son incompressible dignité de sujet unique de l’histoire. Ce livre est nécessaire.

Lire aussi 

Publicités

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :